questions fréquentes

FAQ

Toutes nos réponses à vos questions fréquentes

Nos services

Qu’est-ce que le tiers-payant et le proposez-vous ?

Le tiers payant vous évite d’avoir à avancer la part que votre mutuelle prend en charge.

Oui, nous proposons le tiers-payant avec la plupart des mutuelles, si toutefois ce n’était pas possible, nous pouvons différer votre chèque afin que vous puissiez vous faire rembourser avant.

Faites-vous des examens de vue ?

Bien sûr ! Nous avons une salle d’examen de vue dédiée et équipée d’un matériel de dernière génération. Nous sommes habilités à contrôler votre vue (avec l’accord de votre ophtalmologiste). Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous sur notre site ou par téléphone.

Proposez-vous une deuxième paire ?

Oui tout à fait. Nous avons même développé une offre « multi-équipement » bien plus complète et très avantageuse !

Celle-ci vous permet, par exemple, de vous faire plaisir avec de belles lunettes de soleil, ou encore, de vous équiper en lunettes de sport à votre vue, ou de faire une deuxième paire spécifique pour votre travail etc. Ces offres, à prix très avantageux, sont disponibles jusqu’à un an après votre premier achat.

Combien de temps mon ordonnance est-elle valable ?

Pour une ordonnance optique :

  • 1 an pour les moins de 16 ans
  • 5 ans pour les 16-42 ans
  • 3 ans pour les plus de 42 ans

Pour une ordonnance lentille :

  • 1 an pour les moins de 16 ans
  • 3 ans pour les plus de 16 ans

Par exemple, une personne de 30 ans peut refaire des lunettes à l’identique sans retourner voir son ophtalmologiste entre la 2ᵉ et la 5ᵉ année suivant son premier achat. Elle peut même (sauf avis contraire de son ophtalmologiste) faire contrôler sa vue 1 an après son achat et changer ses verres si c’est nécessaire.

N’hésitez pas à nous demander conseil !

Vos verres sont-ils garantis en cas d’inadaptation ?

Oui, vous bénéficiez d’une garantie adaptation sur nos verres de 3 mois. Cela vous laisse le temps de vous assurer de votre confort visuel. Cette garantie permet de remplacer les verres en cas d’inconfort, afin que vous soyez entièrement satisfait de votre équipement.

Si ma monture est abîmée, la restaurez-vous ?

Oui, nous mettons en état votre monture autant que cela est possible. Par exemple, nous pouvons changer vos plaquettes, vos embouts de branche. Nous pouvons aussi repolir votre monture pour lui redonner une seconde vie. Si votre monture est cassée, nous pouvons faire une soudure, faire un collage acétone…

Nos produits

Quelles sont les marques que vous proposez ?

Anne et Valentin, Caroline Abram, Robert Laroche, Lindberg, Clément Lunetier, Nathalie Blanc, Cazal, Randolph, Very French Gangsters et Oliver Peoples sont nos marques références mais nous distribuons également Ray-Ban, Edwardson, Lou création, Wave of Wood, Veronika Wildgruber, Stepper et bien d’autres.

Quels styles de lunettes proposez-vous ?

Notre priorité est de proposer des produits modernes, originaux, mais sans faire de compromis sur le confort et la technicité. Nous favorisons les collections conçues et fabriquées en France sans pour autant nous fermer aux autres pays. C’est justement cette diversité qui fait notre force. Notre grande expérience nous permet de vous proposer des collections exclusives et de très bonne qualité. Avec plus de 2 000 références de produits uniques en stock, nous saurons vous luneter avec la paire qui vous convient le mieux.

Comment sont faites mes lunettes ?

Pour la monture et les verres cela dépend des fabricants. Dans tous les cas (sauf 100% santé) vos lunettes sont montées dans notre Atelier par Alexis qui est meilleur apprenti de France 2007 en Optique Lunetterie. Sur demande, vous pouvez assister au montage de vos propres lunettes !

D’où proviennent mes lunettes ?

La grande majorité des montures que nous proposons sont faites en Europe (Jura, Nantes, Strasbourg, Danemark, Italie…). Certaines viennent du Japon. Les 100% santé sont fabriquées en Asie.

Nos verres sont, dans la quasi-totalité, usinés en France.

Avec quels verriers travaillez-vous ?

Historiquement nous travaillons avec le laboratoire Nikon. Le résultat du savoir-faire japonais allié à la fabrication française vous garantie des verres de haute technologie et une précision inégalée. Nous travaillons aussi avec Novacel, le verrier 100% Français (Recherche & Développement et fabrication à Chateaux-Thierry, 3ᵉ verrier Français). Puis enfin avec Essilor, verrier Français historique, leader du marché.

Et pour les cas très complexes, ADN Optis.

Quels sont vos tarifs ?

Cela dépend complètement des produits que vous désirez. Nous travaillons avec plusieurs verriers qui ont chacun des gammes de verres très complètes. Ceci nous permet de pouvoir nous adapter à votre demande. Nos collections optiques et solaires offrent aussi une gamme très étendue qui permet de répondre à toutes les demandes. Pour un équipement unifocal classique comptez à partir de 200 € et pour un équipement progressif à partir de 400 €. Mais le plus simple est de pousser notre porte et de nous demander un devis. Ceci ne vous engage à rien et vous donnera l’occasion de découvrir l’univers Blanvillain !

Puis-je utiliser une de mes anciennes montures ?

Bien sûr, nous pouvons monter vos nouveaux verres sur vos anciennes lunettes. Nous devrons, au préalable, vérifier que cela soit possible techniquement, bien entendu.

Est-ce que vous vendez des lentilles ?

Oui, nous proposons la plupart des catalogues lentilles. Vous pouvez les commander directement en ligne sur notre site (accès par le menu à droite). Nous réalisons aussi les adaptations grâce à notre équipe qualifiée, en relation avec les ophtalmologistes. 

Proposez-vous des lunettes pour les enfants ?

Bien sûr, certains de nos fabricants ont des collections spécialement conçues pour les plus jeunes. Pour avoir le style d’un grand, même à 8 ans !

Combien de temps il faut pour me faire une paire de lunette ?

Une fois que les verres sont commandés, comptez entre 1 et 10 jours en fonction du verrier et de la complexité des verres. Les verres « simples » sont généralement stockés et donc réalisables du jour au lendemain.

La boutique

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Nous sommes ouverts du MARDI au SAMEDI de 10 h à 19 h sans interruption. II est également possible de prendre rendez-vous pour venir dès 9 h du mardi au samedi ou le lundi de 9 h à 19 h.

Où se trouve la boutique Blanvillain Opticiens ?

Notre boutique d’opticien se situe en plein cœur du centre-ville d’Angers, au 23 rue d’Alsace. Nous sommes tout proches des Galeries Lafayette et des arrêts du tramway « Foch, maison bleue » et « Ralliement ».

La boutique est-elle accessible aux PMR ?

Oui bien sûr nous respectons toutes les conditions d’accueil pour les PMR.

Comment préparer votre visite ?

Pour venir commander vos lunettes de vue angevines, vos verres correcteurs ou vos lentilles, munissez vous au préalable de :

  • votre ordonnance du médecin (en vous assurant qu’elle est toujours valable)
  • votre carte vitale
  • votre carte mutuelle
  • Si vous venez pour la première fois, vos anciennes lunettes si possible. Cela nous permet de vérifier vos anciennes corrections, qualité de verres et centrages.
  • votre plus beau sourire pour concurrencer ceux de toute l’équipe Blanvillain opticien à Angers 👓

Ça veut dire quoi être « un opticien indépendant » ?

Pour nous l’indépendance correspond à deux choix :

  • Le premier est que nous ne sommes pas franchisés, donc nous sommes uniques !
  • Le deuxième est que nous sommes en dehors de tous les réseaux de complémentaires santé (ceci ne nous empêche pas de pratiquer le 1/3 payant quand c’est possible). Nous avons fait ce choix par conviction car garder notre liberté nous permet de vous proposer les meilleurs produits et des services personnalisés. C’est un choix fort mais nous sommes persuadés que c’est celui de la qualité et de l’avenir. Ce n’est pas à votre mutuelle d’influencer, à travers les réseaux de soin,  l’équipement que vous allez porter.

Est-ce que je peux prendre rendez-vous ?

Absolument, vous avez un bouton orange, à droite sur notre site, qui vous permet de le faire. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 02.41.88.25.39 ou par mail sur boutique@blanvillain-opticiens.fr

Qui peut bénéficier des services d’un opticien ?

Toute personne ayant des problèmes de vue peut bénéficier des services et de l’expertise d’un opticien à Angers. Cependant, certaines règles sont à prendre en compte, comme :

  • Pour une première prescription, une ordonnance d’un médecin ophtalmologiste est nécessaire
  • les opticiens sont autorisés à renouveler ou à adapter une ordonnance en cours de validité :
    • 5 ans (avant 45 ans)
    • 2 ans (après 45 ans)
    • tous les ans (pour les enfants de moins de 16 ans)
    • tous les ans (pour certaines pathologies visuelles particulières)
Dans certains cas d’urgence, les opticiens sont habilités a délivrer des lunettes sans prescription médicale (perte, casse). Mais même sans délivrer un équipement médical, vous pouvez aller chez un opticien à Angers pour :
  • des lunettes de soleil hommes et femmes.
  • des lunettes de soleil protectrices pour les enfants et les bébés
  • des lunettes de protection à la lumière bleue sans corrections
  • des lentilles de contact fantaisies non correctrices
  • des lunettes pour pratiquer un sport ou une activité spécifiques
  • des accessoires (étuis, chaînettes, cordons…) ou produits d’entretien (lentilles, lunettes de vue, lunettes de soleil…)
  • l’entretien ou les réparations de vos lunettes.